Image A quoi sert l'eau de fleur d'oranger ?

A quoi sert l'eau de fleur d'oranger ?

A quoi sert l'eau de fleur d'oranger ?

Considérée comme étant un remède de grand-mère à plusieurs petits problèmes de santé du quotidien, l'eau de fleur d'oranger a toujours intrigué de par ses vertus les fins connaisseurs de produits cosmétiques. Parfois même, elle est utilisée pour la cuisine, plus précisément pour tout ce qui est pâtisserie pour lui donner un goût plus marqué comme pour les crêpes. Mais concrètement, à quoi sert l'eau de fleur d'oranger ?

D'où vient l'eau de fleur d'oranger ?

Issue de trois arbres différents, à savoir l'oranger, le citronnier et le cédratier, l'eau de fleur d'oranger s'obtient par le mécanisme de distillation à la vapeur d'eau. Ce procédé est à peu près le même que celui de l'huile essentielle.

La vapeur passe au niveau des fleurs d'oranger et fixe les molécules volatiles. En se refroidissant, par le phénomène de la condensation, la vapeur devient liquide et séparée en deux : en haut, l'huile essentielle qui est le liquide gras et au fond du récipient, l'eau florale qui possède une odeur agréable et surtout légère.

Ses différentes vertus curatives 

L'eau de fleur d'oranger possède des vertus médicales. Ainsi, son utilisation permet d'équilibrer le rythme cardiaque. Elle peut aussi servir de calmant à diverses douleurs en remplacement des cachets de calmant classique.

Elle est aussi utilisée par beaucoup comme un anti-stress naturel, voire un antidépresseur. En effet, le parfum qu'elle dégage relaxe et apaise en cas d'anxiété. Parfois, elle est utilisée par les mères de famille pour endormir leurs enfants en vaporisant quelques gouttes sur leur oreiller. La douceur se répartit ainsi dans toute la chambre.

Enfin, elle a la réputation de guérir les maux de tête, les douleurs d'estomac, les douleurs menstruelles et les maux de gorge. Bref, d'un point de vue médical, elle n'a que des avantages.

Les autres vertus de l'eau de fleur d'oranger

L'existence d'autres vertus peut également répondre à la question à quoi sert l'eau de fleur d'oranger. En effet, elle est aussi utilisée comme produit cosmétique. Ainsi, elle existe sous forme de gel douche ou d'eau vitalisante telle que l'Eau de soin vitalisante – Fleur d'oranger de Corine de Farme produite par Sarbec Cosmetics. La douceur qu'elle procure n'est plus à prouver.

De plus, elle est très bénéfique pour la peau parce qu'elle a un effet tonifiant. Les peaux sèches sont rééquilibrées par son emploi fréquent. Elle est vraiment compatible avec la peau sensible parce qu'elle limite les risques de démangeaisons. Elle possède également des vertus anti-acnéiques.

En magasin, on peut trouver diverses formes d'eau de fleur d'oranger : en brumisation pour enlever l'excès de sébum, en vaporisation pour le maquillage et même sous forme de produit de massage. Il existe aussi des eaux parfumées sans alcool.

Elle possède aussi des vertus pour les cheveux car elle améliore les fibres capillaires et les ongles. Contrairement, à l'huile de fleur d'oranger qui est trop forte pour la peau, elle peut s'appliquer directement. Certes, l'eau de fleur d'oranger peut se préparer toute seule chez soi en utilisant les bonnes recettes de grand-mère, mais il est préférable de l'acheter en magasin pour bénéficier des conseils sur place.

Nos articles

Où trouver des soins à base de calendula ?

Publié le 03/10/2017
La technologie et les soins médicaux progressent de plus en plus avec le temps. Mais il est toujours préférable d'utiliser des substances naturelles...